206 Rivoli street

PDFPrintE-mail

English version to do

 

Idéalement situé, entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde,  face aux Jardin des Tuileries (Station de Métro TUILERIES, ligne 1).
Notre Restaurant vous offre un point de départ stratégique pour vos ballades, découvertes et excursions parisiennes.

 

 

 

Arcades célèbres de la Rue de Rivoli :

Longue de 3070 mètres avec 236 numéros, la rue de Rivoli est l'une des rues les plus célèbres de Paris.
Le projet de son architecture est né en 1800 de la volonté de Bonaparte d'embellir les abords du palais des Tuileries et du Louvre par la création d'une rue à Arcades présentant un alignement majestueux et permettant la circulation aisée des piétons. Aujourd'hui essentiellement occupée par des commerces et grands magasins, elle est extrêmement fréquentée, de jour comme de nuit, de Saint Paul à la Concorde.

 

Le Musée du Louvre :

Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C'est l'histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que vous pourrez explorer.

 

Le Jardin des Tuileries :

Ce jardin doit son nom à l'argile du terrain avec laquelle les Parisiens fabriquaient leurs tuiles jusqu'au XVIe siècle. Crée en 1564 pour Catherine de Médicis, en même temps que le palais aujourd'hui détruit, il représentait la naissance dans la ville de la promenade publique mondaine. André le Nôtre le redessina en 1664 autour d'une large allée centrale bordée de parterres à la française. Outre les galeries de l'Orangerie et du Jeu de Paume qu'il abrite aujourd'hui, ce jardin est à lui seul un musée de plein air par les nombreuses sculptures de l'époque de Louis XIV à nos jours qui le fleurissent. Pour des visiteurs plus enfantins, les Tuileries offrent également des aires de jeux, des bassins où louer des bateaux, des promenades de poneys et même une grande fête foraine pendant les mois d'été.

 

Fontaines de la Place de la Concorde :


Classée Monument historique en 1937, la place de la Concorde a connu bien des événements avant son aspect décoratif. Place de la Terreur, place de l'exécution de la famille Royale, il faut attendre la construction par Gabriel du ministère de la Marine en 1836 pour voir un aspect artistique enfin attribuée à cette large place.
Les deux fontaines centrales inaugurée en 1840 représentent la navigation française avec la fontaine des mers (statues de la Méditerranée, l'Océan et la pêche) et la fontaine des fleuves (statues du Rhin, du Rhône et récoltes agricoles). Tout autour, les statues représentent quant à elles, 8 villes françaises : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen et Strasbourg. Au centre de la place, un obélisque vieux de plus de 3300 ans est offert à la France en 1831.

Les fontaines de Paris ont d'abord eu une fonction de distribution de l'eau avant leur fonction décorative. Aujourd'hui elles sont surtout observées aux quatre coins de la ville, pour leurs qualités architecturales et artistiques.
On les retrouve dans les parcs, les jardins, les squares ou les places de la capitale.